Wonderwall #1
La mésange bleue
Niko Bushman
La mésange bleue de Niko Bushman est la première œuvre réalisée dans le cadre du projet Wonderwall en juillet 2013. Niko Bushman a choisi d’investir tout un pan de mur proche du centre-ville de Cognac, sur le pignon de la librairie associative « Le texte libre ». Tout un symbole. Il a souhaité réaliser une fresque monumentale représentant une mésange bleue suspendue à une branche.
S’attarder sur cette œuvre, c’est faire une pause, prendre de son temps et voir ce qui nous entoure. Niko, lui, a pris de son temps, pinceaux et bombes aérosols à la main, pour expliquer sa démarche, échanger avec les passants et convaincre les habitants d’ouvrir les yeux pour voir leur quotidien autrement… tout en poésie..
NATURE MORTE
Dans un environnement fait majoritairement de béton à la palette chromatique assumé grise, l’idée est d’amener une rupture, une lumière dans la grisaille. Le sujet de la vitamine, et ici du fruit l’orange, apporte donc cette lueur dans le paysage urbain. Un paysage qui est aussi un paysage scolaire, milieu donc qui est sensé susciter l’éveil du collégien. Les vitamines sont essentiel à l’organisme tout comme l’éducation l’est pour nous. Le sujet très classique de la nature « morte » est ici magnifié par la palette et son échelle. Posé ici comme un comme un cadeau coloré.