Wonderwall #3
Mimil
Selor
Selor est « le local » du projet wonderwall. Actif depuis des années sur Cognac, il devait compter parmi les artistes présents. Il est de ceux qui ont l’urgence de chercher un nouveau mur, un nouveau support, une image forte, une rencontre. Il est de ceux qui inspirent et vous hissent à la prochaine marche.
L’œuvre de Selor se veut monumentale. Elle couvre l’ensemble du préau de la Cale, la salle de spectacle associative situé dans le quartier de Crouin. Elle vous entoure, vous enivre, comme pour vous submerger.
Ici, l’artiste se questionne sur sa condition et partage sa réflexion avec le public sur la place de l’art dans le paysage urbain et la liberté d’expression sous « Big Brother ». Comme dans chacune de ses œuvres, le message se veut provocateur à la limite de l’insolence mais toujours respectueux.
« Ouvrir le dialogue »… c’est ce qu’il a fait en invitant des habitants du quartier et les collégiens voisins a venir comprendre son engagement.
REGARD
Alber développe un style technique et exigeant, sur murs et sur toiles. À la recherche du trait parfait, ses courbes précises, ses aplats proprement découpés et ses personnages de plus en plus inspirés du réelle sont les dénominateurs communs à l’ensemble de son travail. Souvent en camaïeu, les visages dans l’œuvre d’Alber se sont imposés après quelques années de recherche autour d’un graffiti plus classique. Éléments centraux dans la proposition artistique du graffeur, les regards, ces fenêtres sur un monde intérieur, sur l’intime et le non-dit, sont rarement francs. Ils sont parfois défiance ou affirmation hautaine d’une supériorité sur l’autre, ils sont parfois séduction et en recherche de reconnaissance. Les personnages créés par l’artiste sont habités par une émotion subtile ; le spectateur en est le témoin. Laissé libre de toute interprétation, il ne s’agit alors que de jeux de regards entre lui et la toile où l’observé n’est pas toujours celui que l’on croit.